La programmation à façon permet une grande flexibilité par rapport aux produits du marché.

Souvent on remarque qu’une société a des besoins spécifiques et un tableur ou un traitement de texte ne lui suffit pas. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré des sociétés en grande difficulté, basant toute leur gestion sur des tableurs. Le danger, c’est que tout membre du personnel peut modifier à volonté, et souvent, sans trop bien savoir ce qu’il fait. Ensuite un jour, on constate que depuis des années on perd des données.

Il existe de superbes programmes vendus sur le marché mais souvent trop complexes, trop lourds, paramétrables à l’infini. L’installation de tels programmes plonge la société pendant des mois dans un flou artistique et je peux vous dire que j’en connais et pas des moindres qui en ont fait les frais. Stock faux, factures douteuses, complexité accrue, lenteurs invraisemblables.

Plus un programme est simple, plus il est performant.

Avez-vous besoin de programme à façon ? La question est cruciale.

Quelques questions peuvent vous aider :

  • Est-ce que vous répétez des tâches ? Double saisie etc …
  • Est-ce que vos contrôles sont lourds afin de ne pas commettre d’erreurs ?
  • Est-ce que vous avez un contrôle total de la gestion de votre activité ?
  • Y a-t-il des tâches complexes ?
  • Le programme que vous utilisez aujourd’hui ne vous impose-t-il pas l’encodage d’informations qui ne vous sont pas utiles ?
  • Pouvez-vous simplifier les opérations ?

Imaginer, sans informatique, le schéma le plus performant pour votre entreprise.  Nous pouvons le réaliser en vous rencontrant, souvent une petite discussion apporter bien des solutions.